Le Projet

NOTRE ENGAGEMENT

Grâce au temps passé sur place et aux discussions en amont, nous voulons donner corps et voix au point de vue local, le plus fidèlement possible. Trop souvent encore, certaines réalisations tendent à instrumentaliser émotionnellement l’image d’Indiens dans la recherche d’audimat.

De nombreuses communautés autochtones s’organisent en association ou conseils généraux afin de mieux contrôler les influences extérieures et renforcer leur autonomie. Notre positionnement est de travailler en collaboration et transparence avec ces organisations afin de valoriser les initiatives locales.

Notre engagement est porté par l’association de loi 1901 “Confluences humaines” dont l’objet est la valorisation des diversités culturelles et du vivre ensemble. Fondée en 2012, l’association a permis le retour de matériels ethnologiques (films, enregistrements de mythes et de chants rituels, photographies) aux communautés indiennes colombiennes du Pira Paraná, à leur demande. Cette aventure a donné naissance à un premier documentaire “La voix des Tatuyos”, projeté en salle de cinéma et festivals.

“La voie des plantes” est également soutenu par la fondation France Libertés qui œuvre depuis 1986 pour la reconnaissance et le respect des droits des peuples autochtones à travers le monde.